Au cours des dix dernières années, la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), qui a achevé son retrait de ce pays le 31 décembre dernier, «a largement contribué à la sécurité du pays et à la protection des civils», a déclaré, mercredi, le Quai d’Orsay, dans un communiqué publié sur son site Internet.
Dans ce document, Paris dit rendre hommage «aux Casques bleus qui ont risqué leur vie pour protéger les populations civiles, ainsi qu’à leurs familles. Plus de 300 d’entre eux ont perdu la vie depuis 2013 et de nombreux autres ont été blessés».
La France également s’est félicitée de «l’engagement des pays contributeurs de troupe et notamment des partenaires régionaux et des voisins du Mali», tout en réitérant sa volonté de rester engagée, avec ses partenaires internationaux et régionaux, «pour soutenir les États qui en font la demande dans la résolution des crises et la lutte contre le terrorisme».
La MINUSMA a quitté le Mali à la demande du gouvernement de transition de Bamako et conformément à la résolution 2690 adoptée fin juin 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, mettant ainsi fin au mandat de cette mission onusienne au Mali.
Le Quai d’Orsay a enfin, estimé que «la coopération du Mali demeure essentielle pour assurer la sécurité du personnel onusien demeurant sur place pour superviser le transport du matériel».