Le général Mohamed Hamdane Daglo, commandant des Forces de soutien rapide (FSR) en guerre contre l’Armée nationale au Soudan, s’est engagé à mettre fin à cette guerre, lors de l’audience que lui accordée le président kenya, Willam Ruto le mercredi 3 janvier à Nairobi.
Les deux hommes ont abordé l’évolution de la situation conflictuelle qui prévaut au Soudan depuis avril 2023, ainsi que les différentes possibilités pour une sortie de guerre rapide et apaisée.
Dans un message publié sur Twitter après leurs échanges, le Président Ruto a salué l’«engagement» du leader des FSR «à mettre fin au conflit au Soudan par le dialogue».
Il a insisté que «les pourparlers en cours menés par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) doivent aboutir à un règlement politique qui permettra une paix durable» au Soudan.
Le Kenya est la quatrième étape d’une tournée entamée par le général Hamdane Daglo en Afrique de l’Est. Lors des précédentes étapes de son déplacement en Ouganda, en Éthiopie et à Djibouti, il a affiché la même ouverture pour une issue négociée de la guerre dans son pays.