L’ancien Président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma (2007-2018) a été inculpé ce mercredi 3 janvier 2024, pour son rôle présumé dans les événements violents et meurtriers du 26 novembre 2023, des évènements qualifiés de «tentative de coup d’Etat» par l’exécutif de son pays.
«L’ancien Président Ernest Bai Koroma est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison», a précisé dans un communiqué le ministre de l’Information du gouvernement Chernor A. Bah.
La justice sierra-léonaise avait préalablement inculpé mardi, douze auteurs présumés de «tentative de coup d’Etat» dont Amadu Koita, ex-militaire et garde du corps de Koroma. Il est aussi un critique virulent sur les réseaux sociaux du Président Julius Maada Bio.
Ernest Koroma était jusqu’à présent un «suspect dans l’organisation des événements du 26 novembre» et avait été interrogé plusieurs fois par la Police, puis placé depuis le 9 décembre sous un régime proche de l’assignation à résidence. «L’affaire a été ajournée au 17 janvier», a informé l’avocat de l’ex-Président Koroma.
Selon des confidences de Sheriff Mahmud Ismail, un conseiller de Koroma, l’ex-Président était en discussion pour un exil au Nigeria qui assure actuellement la Présidence de la CEDEAO, avant l’annonce de son inculpation.
Ernest Bai Koroma est sollicité depuis la fin de ses deux mandats présidentiels par diverses organisations régionales pour des missions de facilitation.
Au moins 80 personnes majoritairement des militaires, ont été mises aux arrêts dans le cadre de l’enquête officielle sur les événements violents et meurtriers du 26 novembre 2023.
Lors de ces événements, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux autres casernes, deux prisons et deux postes de Police. Les combats consécutifs à ce rush ont fait officiellement «21 morts, 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants».
Ces évènements font suite à une contestation virulente par l’opposition des résultats des élections générales 2023 en Sierra Leone. Une médiation américaine avait permis de calmer les tensions politiques dans le pays, avant l’attaque du 26 novembre 2023.