Plus de quatre mois après la promulgation d’une nouvelle Constitution qui a fait entrer la Centrafrique dans la 7ème République, le pays dispose depuis hier jeudi, d’un nouveau gouvernement dirigé par un ancien-nouveau Premier ministre et comprenant 32 ministres.
Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra a reconduit par décret, Félix Moloua à la tête de la Primature tout en remaniant l’équipe de ses ministres.
Le nouveau gouvernement est composé de 32 ministres, avec l’arrivée de dix nouvelles figures politiques, essentiellement des acteurs phares du vote référendaire de 2023 dans ce potentiel riche pays d’Afrique centrale très peu peuplé. Trois ministres ont changé de postes dans cette équipe de Moloua new look.
Le vote de la Constitution de la 7e République boycotté et critiqué avec véhémence par l’opposition radicale en Centrafrique aligne le Texte fondamental de la Centrafrique sur ceux de la plupart des Etats d’Afrique centrale.
Cette nouvelle Constitution rallonge la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, promeut la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, ainsi que l’exclusion de la course présidentielle des citoyens possédant la double nationalité.