Cinq éléments de la marine nationale sénégalaise sont portés disparus depuis le 5 janvier 2024 à 20H (TU), au large de Dakar, à la suite d’une énième intervention en haute mer, dans le cadre d’actions régulières de l’Etat dans la lutte contre le trafic international de drogue.
Le patrouilleur de haute mer ‘Walo’ a intercepté le 5 janvier au large de Dakar, d’un navire soupçonné de participation «à un trafic international de drogue», indique la Direction de l’information et des relations publiques des Armées du Sénégal, précisant que «7 membres de l’équipe d’intervention du ‘Walo’ ont été récupérés de même que les 10 membres d’équipage du navire suspecté».
«Cinq commandos manquent à l’appel au terme de cette intervention, des recherches sont toujours en cours pour les retrouver», déplore l’armée sénégalaise, précisant avoir constaté l’ouverture des vannes du navire suspecté au cours de leur intervention.
«Une action de sabotage de toute vraisemblance pour éviter toutes preuves de chargement illicite» a été entreprise à bord du navire intercepté, détaille la Direction de l’information de l’Armée du Sénégal.
La dernière intervention similaire de la marine sénégalaise remonte au 23 décembre 2023, lorsqu’elle intercepté 5 ressortissants espagnols à bord d’une embarcation ultra rapide, transportant de la drogue à destination de l’Europe. «690 Kg de cocaïne largués à la mer ont pu être récupérés à cette occasion», avait révélé l’état-major des Forces armées du Sénégal.
La Marine sénégalaise dispose depuis fin 2023 du «Niani», son 2ème Patrouilleur de haute mer lance-missiles OPV 58S après le ‘Walo’ mis en service en juillet 2023 et avant le ‘Cayor’ en cours d’armement. Le «Niani» a accosté le 26 décembre 2023 à la Base Amiral Faye Gassama de Dakar.
Le Sénégal assiste ces deux dernières années à une recrudescence inquiétante de trafic international de stupéfiants au large de ses côtes, avec des saisies officielles record.