La sélection marocaine de football, classée parmi les favoris naturels de la 34è édition de la CAN, est arrivée ce dimanche 7 janvier en Côte d’Ivoire, et s’est aussitôt dirigée vers sa base à San Pedro, au Sud-ouest du pays hôte de cette compétition continentale.
L’arrivée en Côte d’Ivoire des Lions de l’Atlas, champions d’Afrique en 1976, avait été annoncée plusieurs jours plus tôt par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le Maroc va évoluer dans la poule F pour le compte du premier tour de la ‘CAN 2023’ et devra se départir des sélections de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Zambie et de la Tanzanie pour accéder au second tour.
La sélection fanion du Maroc dispute un ultime match amical le 11 janvier contre son homologue de la Sierra Leone, «en remplacement du match face à la Gambie programmé initialement le 7 janvier», d’après la FRMF.
A leur arrivée en terre ivoirienne ce 7 janvier, les Lions de l’Atlas ont été accueillis par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, accompagné du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et de fonctionnaires de la mission diplomatique marocaine dans ce pays.
A San Pedro, la délégation des Lions de l’Atlas a eu droit à un autre accueil chaleureux organisé par des ressortissants marocains vivant dans cette ville portuaire de la Côte d’Ivoire.
Première sélection d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde en 2022 au Qatar, le Maroc nourrit l’ambition de jouer les premiers rôles dans la ‘CAN 2023’.