L’Union internationale de la presse francophone (UPF) entame ce mardi 9 janvier à Dakar, la capitale sénégalaise, ses 50ème Assises internationales jusqu’au 11 janvier 2024, sous le thème «Médias: Paix, Sécurité».
Le choix de ce thème est dicté par les corollaires de la mise en danger de la sécurité internationale ces dernières années, à la faveur de la métastase de plusieurs phénomènes transnationaux comme le terrorisme.
La cérémonie d’ouverture de ces Assises annuelles sera présidée par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, au Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, à 30 km de Dakar, d’après le programme officiel.
La Conférence inaugurale de ces 50è Assises sera animée par l’ancien Président cap-verdien, Jorge Carlos D’Almeida Fonseca. La tenue de deux grandes tables rondes et de plusieurs ateliers thématiques constituent le menu-clé de cette grand-messe de l’UPF.
La première «Table ronde» se focalisera sur le thème : «Quelle place et quel rôle pour les médias en temps de guerre ?». La seconde «Table ronde» jettera la lumière sur le thème : «Comment concilier liberté de la presse et responsabilité ?» dans l’univers médiatique international et contemporain.
«Désinformation, manipulation: comment résister face aux tentatives de contrôle des médias?», «Paix et sécurité à l’heure des réseaux sociaux», «Médias et terrorisme, comment informer?» et «Existe-t-il des médias pour la paix ?» sont quelques-uns des ateliers thématiques figurant au programme de ces Assises.
Ces 50è Assises de l’UPF rassemblent environ 300 journalistes, éditeurs, dirigeants de médias, divers experts en géostratégie et des acteurs politiques provenant de l’ensemble du monde francophone.
L’UPF qui fête sa 74è année d’existence, constitue le plus grand creuset de journalistes francophones sur la planète. L’ancêtre de l’UPF a contribué par son activisme à jeter les bases de l’ACCT (ancêtre de l’OIF) le 20 mars 1970 à Niamey (au Niger). L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe à l’heure actuelle 88 Etats et Gouvernements sur toute la planète autour de la promotion sous différentes coutures de la langue française.