La libération conditionnelle d’Oscar Pistorius est désormais effective et l’athlète paralympique sud-africain a regagné son domicile depuis le 5 janvier 2024, a-t-on appris des services pénitenciers sud-africains le week-end écoulé.
«Il a été admis dans le système correctionnel communautaire et est maintenant chez lui», lit-on dans un communiqué de l’administration pénitentiaire qui précise que l’intéressé a souhaité que sa libération se fasse «en toute discrétion et en évitant l’œil des caméras», pour vraisemblablement, ne pas exaspérer davantage la famille de la victime.
Oscar Pistorius a été condamné à 13 ans de prison en 2014 pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, un an plus tôt. Il avait tiré sur elle quatre fois à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria. Il a expliqué, lors de son procès, l’avoir prise pour un intrus.
Après un premier rejet en mars 2023, le département des services correctionnels a finalement accepté, fin novembre 2023, son placement en liberté conditionnelle à compter du 5 janvier 2024.