Le secteur de la santé au Kenya, est secoué par un scandale de fraude à l’assurance, obligeant le ministère de tutelle à ordonner la suspension des activités de 27 hôpitaux à travers le pays.
Le Gouvernement kenyan affirme avoir mis à nu des activités frauduleuses affectant le Fonds national d’assurance-maladie (NHIF), induisant des pertes estimées à plusieurs millions de dollars.
Les détournements ont été découverts grâce à une «enquête approfondie» menée entre janvier et décembre 2023. «Des dossiers factices, des demandes de remboursement fictives et des pratiques trompeuses, comme le fait d’indiquer à tort, que des assurés subissaient des interventions chirurgicales majeures alors qu’ils étaient au travail, ont tous contribué à escroquer le fonds et jusqu’à l’activation de comptes NHIF dormants pour financer des traitements médicalement injustifiés», a expliqué la ministre kenyane de la Santé, Susan Nakhumicha.
Sur un échantillon de 67 hôpitaux audités, la situation dans 27 établissements s’est révélée plus critique, ces derniers s’étant fortement engagés dans «diverses activités frauduleuses, compromettant l’intégrité du NHIF», a déploré la ministre de la Santé.
Dans ce pays qui compte plus 8.000 établissements de santé, l’ampleur de la fraude pourrait être plus inquiétante, puisque le Gouvernement entend élargir l’audit aux autres hôpitaux non encore contrôlés et mettre définitivement un terme à ce «vol».