L’ambassadeur du Mali a regagné son posté à Alger le 7 janvier dernier, tandis que l’ambassadeur algérien, El Haoues Riache est retourné à Bamako deux jours plus tôt, a annoncé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sur son compte X.
Les deux diplomates avaient été rappelées respectivement par leurs autorités suite à des brouilles diplomatiques entre les deux pays. Bamako avait accusé l’Algérie fin décembre 2023, de s’être livrée à des «actes» qui «constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali», allusion faite à des tractations des dirigeants algériens avec une délégation de Touaerg et de groupes armés maliens sans le consentement préalable de Bamako ainsi que la visite de l’imam malien Mahmoud Dicko à Alger.
L’AES affirme, entre autres, que le Mali a obtenu «le respect de ses principes», ajoutant que «l’Algérie a enfin compris les principes qui régissent toute collaboration avec le Mali».
Pour l’Alliance, le retour des deux ambassadeurs à leurs postes «marque la reprise normale des relations diplomatiques entre les deux pays, suspendues depuis décembre dernier, et témoigne de la détermination du Mali à respecter les principes qui guident désormais son action publique avec ses partenaires».
Le président malien, Assimi Goïta, tient à ce que soit respecté «la volonté des autorités de transition de mener une action publique fondée sur le strict respect des principes suivants : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien».