Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir au Niger, a rendu public, samedi 6 janvier, un communiqué relatif aux frappes aériennes menées l’armée contre les positions de groupes armés terroristes, déplorant «malheureusement des victimes civiles qui ont été rapidement prises en charge».
«Dans la nuit du 05 au 06 janvier 2024, aux environs de 19h, le poste militaire avancé de Tiawa a énergiquement repoussé une attaque terroriste menée par un groupe de vingtaines de motos», précise le CNSP dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Le document explique que «dans la foulée, des frappes aériennes ont été menées aux environs de 20h contre une deuxième colonne des groupes armés terroristes à motos et véhicules, en mouvement vers la position du poste militaire de Tiawa».
Mais, au cours des ratissages menés samedi dans le secteur, une patrouille de l’armée «a découvert sur le lieu des frappes, des victimes civiles et des blessés». Des dispositions auraient été prises «pour porter secours aux blessés qui ont été évacués au centre de santé intégré de Gothéye pour une prise en charge immédiate», poursuit le communiqué.
Le CNSP et le gouvernement nigériens ont présenté «leurs condoléances les plus émus» aux familles des personnes décédées, dont le nombre n’a pas été communiqué, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Les autorités de Niamey ont réaffirmé «leur engagement indéfectible à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens», tout en demandant à la population de faire preuve de plus de vigilance.
Selon Niamey, les groupes armés terroristes, accompagnées de leurs familles, sont à la quête d’un refuge et se dissimulent parmi les populations civiles depuis quelques semaines, suite aux opérations offensives menées par les forces de défense et de sécurité nigériennes.