L’Ethiopie a révélé lundi 8 janvier, avoir entamé des pourparlers pour aboutir à une coopération militaire avec le Somaliland, alors que son dernier accord maritime avec ce territoire séparatiste est sujet à polémique avec la Somalie dont il dépend.
Des échanges ont eu lieu dans ce sens ce lundi entre le chef de l’Armée éthiopienne, Birhanu Jala et son homologue du Somaliland, Nuh Ismail Tani, d’après un communiqué publié par la partie éthiopienne sur Facebook.
Il y a huit jours, Addis-Ababa annonçait la conclusion d’un accord avec les dirigeants de Hargeisa, qui lui donne accès à la mer pour les cinq prochaines années. En contrepartie, le pays d’Abiy Ahmed s’est engagé à «reconnaître officiellement la République du Somaliland».
Cet accord a été aussitôt dénoncé par le Gouvernement somalien qui y voit une violation de sa souveraineté voire une «déclaration de guerre». Le parlement somalien a adopté la veille un projet de loi annulant l’accord d’Addis-Abeba avec le Somaliland.
La situation préoccupe les pays voisins de la région ainsi que l’Union Africaine (UA) qui a appelé au calme et au «respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie».