L’ambassadrice du Maroc à Washington, Lalla Joumala ne cesse de recevoir des compliments pour son action inlassable en faveur du renforcement des relations entre les Etats-Unis et le Maroc.
Le compte X de «USAenFrancais» a annoncé, lundi 8 janvier, que le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, a rencontré Joumala «pour la remercier de ses formidables contributions à la relation entre les Etats-Unis et le Maroc au cours de ces sept dernières années».
La même source indique que les deux responsables ont discuté du partenariat historique et de l’approfondissement de la coopération politique, culturelle et en matière de santé.
Pour rappel, Lalla Joumala Alaoui a été désignée «ambassadeur de l’année 2023» par la Chambre de commerce nationale américano-arabe qui avait estimé que al diplomate marocaine a contribué «à promouvoir davantage les relations entre le Maroc et les États-Unis».
Les relations entre Rabat et Washington se sont davantage renforcées avec la reconnaissance historique en 2022, par les Etats-Unis, de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris ses Provinces du Sud.
Chaque année, depuis 2004, un membre du corps diplomatique arabe accrédité aux États-Unis reçoit une distinction accordée en guise de récompense pour sa contribution au développement des relations commerciales américano-arabes.