Yoweri Museveni, président de l’Ouganda qui a été exclue le 1er janvier 2024, du programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) des Etats-Unis d’Amérique (USA), en lien avec sa position contre l’homosexualité, s’est dit ce mardi confiant en assurant que cette exclusion ne va affecter en rien le bien-être des Ougandais.
«De telles restrictions et sanctions n’ont aucun sens, car l’Ouganda est un pays créateur de richesses», a déclaré le Président ougandais dans une déclaration diffusée à la télévision nationale.
Il a appelé ses concitoyens à rester unis afin de pouvoir résister aux pressions destinées, selon lui, à faire perdre à l’Ouganda ses valeurs et sa souveraineté.
«Si nous somme divisés, nous serons faibles, mais si nous ne sommes pas divisés, il n’y a rien que nous ne puissions faire… Ceux qui font pression sur nous ne font que perdre leur temps», a-t-il affirmé.
Le président ougandais a en outre exhorté les Ougandais à se concentrer sur la lutte contre la corruption et «les problèmes habituels». «Concentrez-vous sur l’intégration régionale… Mais à l’échelle internationale, nous pouvons commercer avec les gens qui nous respectent», a conclu Museveni.