Les résultats du secteur touristique en Égypte en 2023 poussent l’exécutif de ce pays envisage davantage de projections macroéconomiques dans ce domaine porteur pour doper le PIB national en 2024.
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et son ministre de l’Aviation civile, Mohamad Abbas Helmy ont donné ce 09 janvier des détails précis autour «des plans ambitieux étatiques de créer une Zone d’investissement d’une superficie de 4,18 millions de mètres carrés à Charm Al-Cheikh pour stimuler l’économie et le tourisme égyptiens» durant les prochaines années. Cette projection est issue d’un communiqué officiel.
Cette innovation annoncée à l’aéroport de Charm Al-Cheikh va être réalisée en trois phases. Il s’agira de la création d’une zone commerciale, de divertissement, d’un hôtel et d’un club sportif, et enfin la création d’une ville de divertissement.
«Nous sommes en cours de coordination avec les parties concernées pour discuter de nouveaux projets d’investissement et suivre la mise en œuvre des projets existants dans le secteur de l’aviation civile», a davantage indiqué le ministre Abbas Helmy.
L’année 2023 a été marquée par une croissance notable du nombre de passagers et de vols dans les principaux aéroports égyptiens que sont «Charm Al-Cheikh» (5,9 millions de passagers) et Borg Al Arab (plus de 2 millions de visiteurs) sur un total général de 47 millions de voyageurs enregistrés. Soit une augmentation de 28% par rapport à l’année 2022, et une augmentation du nombre de vols de 23% (365 mille vols en 2023), selon des chiffres officiels.
Le tourisme constitue un secteur vital pour l’économie égyptienne depuis plusieurs décennies.