Le gouvernement de la Bulgarie a salué, ce mercredi, les «efforts sérieux et crédibles» du Maroc dans le processus de règlement de la question du Sahara , et qualifié le plan marocain d’autonomie pour le Sahara, de «base sérieuse et crédible» pour résoudre ce litige territorial.
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue des Rabat, du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et de la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie, Mme Mariya Gabriel, actuellement en visite au Maroc.
La Bulgarie a de même, réitéré son soutien aux efforts menés sous les auspices des Nations unies pour «une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara.
Les deux parties ont également réitéré leur appui à la MINURSO ainsi qu’efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura chargé d’asseoir les parties à la même table des négociations afin de faire avancer le processus politique.
La Bulgarie rejoint, ainsi, la liste des pays européens ayant apporté leurs appuis à l’initiative marocaine d’autonomie, comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Portugal, l’Espagne et d’autres pays de l’Europe centrale.
La Bulgarie a loué par ailleurs, les efforts constructifs du Maroc dans le renforcement de la stabilité, de la croissance et du développement en Afrique. Les deux parties ont ainsi souligné dans leur déclaration, le rôle positif et constructif des deux pays dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et leur attachement aux principes fondamentaux universels de la Charte des Nations unies, et la nécessité de la résolution pacifique des conflits dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats.