Le restaurant de l’Université Omar Bongo (UOB) au Gabon est de nouveau fermé en raison des difficultés de servir des plats à l’ensemble des étudiants de cet établissement public d’enseignement supérieur situé dans la capitale, Libreville.
La fermeture «provisoire» a été décidée par le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), en attendant de trouver une solution durable. La plus grande Université du Gabon avait déjà été contrainte de fermer son restaurant en raison de certaines difficultés. La dernière réouverture remonte au début de novembre 2023, soit seulement deux mois avant ce nouveau blocage.
D’après la mutuelle des étudiants de l’UOB, la capacité actuelle du restaurant universitaire est de seulement de «400 plats» quotidiens, alors que le campus compte pas moins de 20.000 étudiants pour le compte de l’année académique en cours.
«Cette situation perdure malheureusement. (…) Et pour éviter que le CNOU continue de se cacher derrière ces plats qui sont très insignifiants au regard du nombre important des étudiants de l’UOB, le restaurant restera fermé jusqu’à ce que des dispositions soient prises», lit-on dans le communiqué du président de la mutuelle des étudiants de l’UOB.