Le Conseil constitutionnel s’achemine vers la publication de la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024 et en attendant, les candidats recalés le 12 janvier dont l’opposant Ousman Sonko qui est en prison, ont été appelés à déposer ces 15 et 16 janvier, leurs recours.
Le Conseil Constitutionnel avait déjà invalidé le 5 janvier dernier, la candidature de Sonko «pour dossier incomplet». Cependant, cette liste provisoire renferme le nom de Bassirou Diomaye Faye également en détention, mais présenté comme le plan B du parti Pastef dissout de Sonko.
La liste provisoire des 21 candidats retenus et publiée vendredi 12 janvier comporte les noms des opposants réadmis sur les listes électorales après le dialogue national d’août 2023. Il s’agit notamment de Karim Wade, fils de l’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade, Khalifa Ababacar Sall, ancien Maire de Dakar (opposition).
On y retrouve également les noms d’Idrissa Sec, ancien président du Conseil économique et social, arrivé 2è en 2019 et Mohammed Boun Abdallah Dionne, ancien chef du Gouvernement sénégalais.
Le Conseil constitutionnel précise que «conformément aux dispositions de l’article L.127 du Code électoral, le droit de réclamation contre la liste des candidats est ouvert à tout candidat dans les 48 heures suivant le jour de l’affichage».
Il a indiqué que «le greffe du Conseil constitutionnel recevra les réclamations les lundi 15 et mardi 16 janvier 2024. Les réclamations déposées en dehors du délai fixé par l’article L.127 précité sont prématurées ou tardives et ne seront pas examinées».
Dans le cadre de cette dernière ligne droite de l’organisation de la présidentielle 2024, le Conseil constitutionnel va publier au plus tard, le 20 janvier, la liste définitive des dossiers «jugés recevables».
Le démarrage de la campagne présidentielle est programmé pour le 4 février 2024. Les Sénégalais vont ainsi élire leur 5ème Président à la faveur de ce scrutin présidentiel 2024.