Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) au Tchad a désigné, lors de son 11e congrès extraordinaire tenu samedi 13 janvier à N’Djamena, la capitale, l’actuel président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, pour défendre ses couleurs à la prochaine présidentielle.
«Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS à la prochaine présidentielle par une résolution de congressistes», a affirmé la présidente du comité d’organisation du congrès, Mariam Djimet Ibet.
Cette rencontre, placée sous le thème «Le MPS à l’ère de la 5e République», avait deux points principaux à l’ordre du jour, notamment la réorganisation de la formation politique, fondée par le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, père de l’actuel président, tué par des rebelles en avril 2021 et la désignation d’un candidat pour le prochain scrutin présidentiel.
Mahamat est le premier candidat à être désigné par un parti politique pour la future élection, alors que le processus électoral proprement dit n’a pas encore démarré ; et le MPS entend ne ménager aucun effort pour obtenir sa victoire.
Il faut noter que si une des résolutions prise lors du Dialogue national inclusif (20 août-8 octobre 2022) donne feu vert à tout Tchadien de candidater à toute élection, le choix de Mahamat va à l’encontre des recommandations de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine.
A l’instar de l’organisation panafricaine, d’autres partenaires du Tchad ont eu déjà à interpeller N’Djamena sur la nécessité, pour les dirigeants actuels de la transition, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, laquelle devrait intervenir en octobre 2024.