Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a enfin donné, mardi, des indications sur la période pendant laquelle son ex-président Henri Konan Bédié sera inhumé, qui est prévue de la fin du mois d’avril au début de mai 2024.
L’annonce a été faite par le porte-parole de la formation politique, Soumaïla Bredoumy Kouassi, lors d’un déjeuner de presse au siège du parti, précisant que des comités ont été mis en place pour une meilleure coordination de l’ensemble du processus.
Bédié est «un homme du terroir, un chef traditionnel et aussi un ancien président de la République. Ces trois dimensions seules, font de ses obsèques quelque chose qui concerne une pléthore de décisions», a déclaré le porte-parole.
Alors que la Côte d’Ivoire actuellement bat au rythme de la CAN 2023, qui se tient du 13 janvier au 11 février, le parti a choisi de ne pas faire coïncider les funérailles avec ce grand événement sportif africain.
Le PDCI est désormais dirigé par Tidjane Thiam, l’ex-patron de Crédit Suisse, élu le 22 décembre 2023, à Yamoussoukro, à l’occasion du 8e Congrès extraordinaire électif.
Dans son message de vœux pour l’année 2024, ce successeur de Bédié a appelé à ce que ce dernier soit accompagné «à sa dernière demeure en 2024, dans la dignité», tout en célébrant «l’immense travail qu’il a accompli» à la tête du parti et du pays.
L’homme d’Etat ivoirien, Konan Bédié, qui a également dirigé la Côte d’Ivoire (décembre 1993-décembre 1999), après avoir occupé plusieurs postes importants dans le pays, est décédé le 1ᵉʳ août 2023 à Abidjan, à 89 ans, victime d’un malaise.