Toutes les 24 équipes prenant part à la 34è édition de la CAN ont fini ce 17 janvier leur première apparition dans le tournoi. Parmi les têtes d’affiche annoncées de la compétition, seuls le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont honoré leurs rangs.
Avec leurs larges victoires 3-0 respectivement devant la Tanzanie et la Gambie, le Maroc et le Sénégal annoncent les couleurs avec la manière pour la suite de la compétition. Pays organisateur, la Côte d’Ivoire a dominé la Guinée-Bissau en match d’ouverture du tournoi (2-0) sans réellement convaincre dans le jeu.
Marocains et Sénégalais ont su afficher par ailleurs de l’humilité et opposer de l’adversité à l’humidité de l’air décriée par les entraîneurs depuis l’entame de cette grand-messe du foot africain.
La Guinée équatoriale (devant le Nigeria), le Mozambique (face à l’Égypte), le Cap-Vert (contre le Ghana), l’Angola (face à l’Algérie) et surtout la Namibie (confrontée à la Tunisie) ont jeté un brin d’air frais sur la compétition. Soit en contraignant au nul des cadors, soit en les dominant comme l’ont fait les Cap-verdiens et les Namibiens.
Ce 18 janvier, la poule A lance les rencontres décisives de la 2è journée avec le duel régional et fratricide Côte d’Ivoire vs Nigeria, et l’affiche entre deux légendes du football continental, Égypte vs Ghana. Au sortir de cette 2è journée, le tableau des qualifiés pour les 8è de finale de la compétition va se dessiner, avec des précisions meublées de surprises.