Le Gouvernement de Transition en place au Gain depuis le 9 septembre 2023, s’est élargi depuis ce 17 janvier 2024, avec une composition passant de 26 à 31 membres via un décret.
La principale innovation de cette équipe gouvernementale réside dans le fait que l’opposant Alexandre Barro Chambrier (candidat à l’élection présidentielle de 2023) devient vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective.
Conformément à ses engagements, le président de la Transition, le général Brice C. Nguema s’est déchargé de certaines fonctions qu’il cumulait depuis le 9 septembre 2023.
Ses charges de ministre de la Défense nationale et celui de l’Intérieur sont désormais assurées par des ministres délégués qui étaient déjà membres de la précédente équipe gouvernementale. Il s’agit du général de division Brigitte Onkanowa (à la Défense) et Hermann Immongault (à l’Intérieur).
Le cap de la nouvelle formation gouvernementale demeure le même: restaurer les institutions d’ici deux ans pour l’organisation consensuelle et démocratique de nouvelles élections, et passer ensuite la main à un civil. Raymond Ndong Sima demeure le chef du nouveau Gouvernement.