Le Gouvernement Dogbé en place depuis le 28 septembre 2020 au Togo, a connu un nouveau remaniement dans la soirée de ce 16 janvier. Un remaniement suivi de prise de fonction depuis ce 17 janvier 2024.
A travers ce nouveau jeu de chaise musicale, le magistrat Pius Kokouvi Agbetomey a cédé sa place à l’ex-juge constitutionnel Mipamb Nahm-Tchougli à la tête du ministère Justice et de la Législation, Garde des Sceaux. Pius Kokouvi Agbetomey a eu à conduire depuis le second semestre 2015 une série de réformes à la tête de ce ministère, notamment la mise en œuvre de la numérisation de la délivrance du casier judiciaire, et le début de la numérisation du certificat de la nationalité togolaise.
Il a aussi fait libérer plusieurs centaines de détenus de droit commun qui ont purgé une partie de leurs peines et ou qui étaient condamnés suite à des infractions mineures. Magistrat de carrière et natif de l’Avé (sud-ouest du Togo), Pius Kokouvi Agbetomey est également connu pour ses formules latines choc autour de l’application stricte de la règle de droit.
Le dernier remaniement ministériel en date au Togo avait été opéré le 8 septembre 2023. Il avait vu nommer un nouveau Secrétaire général du Gouvernement, en la personne d’Eninam Massia Christian Trimua en remplacement de Malick Kanka Natchaba.
Ce remaniement précité avait également vu entrer dans l’appareil de l’exécutif togolais cinq nouvelles figures politiques.
Comme Yawa A. Kouigan (Maire de la commune Ogou1, Directrice adjointe de la Communication de la Présidence, désormais ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement), Colonel H. Awate, préfet d’Agoè-Nyivé, devenu ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires.
Il en est de même pour le Colonel C. Batossie Madjoulba (Ambassadeur du Togo en France devenu ministre de la Sécurité et de la Protection civile).
Manuella Modukpe Santos a en outre hérité via ce même remaniement du ministère de la Promotion de l’Investissement, et Jean-Marie Tessi a été promu ministre en charge de l’Accès universel aux soins.