La Zambie a reçu, jeudi, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un lot de 14 tonnes de kits contre le choléra et des équipements médicaux supplémentaires, destinés à renforcer la riposte à l’épidémie de choléra, a annoncé l’agence onusienne sur son compte X.
Ce lot permettra de traiter environ 3 000 cas, y compris aux points de réhydratation orale dans les communautés.
Au cours de cette semaine, la ministre zambienne de la Santé, Sylvia Masebo, a lancé la campagne de vaccination orale contre le choléra ciblant les travailleurs de la santé, les enfants éligibles et les personnes à haut risque d’infection dans les sous-districts les plus touchés de Lusaka, la capitale.
Masebo a annoncé la réception par son pays d’un premier lot de doses orales de vaccins contre le choléra, soit 1,7M de doses approuvé par le groupe de coordination de l’OMS pour la fourniture de vaccins.
«Je tiens à remercier les partenaires qui ont travaillé avec le ministère zambien de la Santé pour obtenir les vaccins et les autres ressources, dont l’OMS, l’UNICEF et GAVI», a-t-elle déclaré.
La Zambie qui lutte contre la propagation de la maladie mortelle depuis octobre dernier, a déjà enregistré 9 580 cas dont 374 morts, selon les données communiquées au début de cette semaine.