Le Maroc et l’Allemagne ont signé, samedi à Berlin, un accord de mise en œuvre de la deuxième phase du projet «Dialogue Technique Agricole et Forestier» (DIAF), établi dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.
Selon la même source, la convention a été paraphée par le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et le ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation, Cem Özdemir, en marge de la Semaine verte internationale de Berlin.
Cet accord s’articule autour de la production biologique et des échanges entre les deux pays sur le plan scientifique, de l’innovation et des bonnes pratiques agricoles.
Un groupe commun de travail technique sera mis en place et dont les travaux permettront d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale dans le futur, selon les déclarations faites par le responsable marocain à la MAP.
Pour sa part, Özdemir, a, entre autres, salué l’accord qui permettra de hisser le niveau du partenariat bilatéral et d’échanger les connaissances dans le domaine de la production biologique.
L’agence rappelle que le projet DIAF porte sur trois composantes, notamment la promotion de l’agriculture biologique, la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF) et l’amélioration de la planification et du contrôle dans le secteur forestier.
Son ambition est de renforcer le cadre juridique et institutionnel de promotion et de suivi de la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts, ajoute la même source.