Les Fennecs algériens ont été éliminés par la Mauritanie (0-1) au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023). Ils sont sortis par la petite porte et devraient plier leurs bagages pour rentrer bredouilles au bercail, après avoir terminé derniers de leur groupe D.
En revanche la sélection mauritanienne a remporté avec mérite mardi au stade de la Paix à Bouaké, la première victoire de son histoire dans la compétition et arraché son ticket pour les 8èmes de finale de la CAN qu’abrite la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.
L’équipe des Mourabitounes s’est en effet, assurée une place de meilleur troisième avec deux équipes moins bien classés qu’elle, la Côte d’Ivoire, pays organisateur et le Ghana.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que l’équipe du sélectionneur algérien, Djamel Belmadi est éliminée au premier tour par la Mauritanie après la CAN-2021 au Cameroun.
Par ailleurs, les Fennecs, champions d’Afrique en 2019, avaient déjà terminé dernier de leur groupe à la CAN-2022 et manqué pour quelques secondes la Coupe du monde en barrages contre le Cameroun (1-0/1-2 a.p.)
Durant leurs deux premiers matchs, la Mauritanie s’est inclinée face au Burkina Faso par 0-1 et face à l’Angola par 3-2, tandis que l’Algérie a fait match nul (1-1) contre l’Angola, et 2-2 contre le Burkina, mais au final, les Mourabitounes ont réussi à tirer de justesse, leur épingle du jeu, contrairement aux Fennecs qui ont quitté très tôt la compétition.
Au classement dans le groupe D, c’est l’Angola qui prend la tête avec 7 points, suivie du Burkina (4 points), la Mauritanie (3 points) toutes les trois qualifiées aux 8e de finale, hormis l’Algérie qui est éliminée avec ses deux points.