Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) créée début 2019, le Ghana projette d’exempter de «visa tous les Africains rentrant sur son territoire d’ici fin 2024», a annoncé ce jeudi 25 janvier, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, dont le mandat prend fin en décembre 2024.
Le dirigeant ghanéen intervenait à l’ouverture du «Dialogue sur la prospérité de l’Afrique 2024» organisé annuellement par le Secrétariat de la ZLECAF, basé au Ghana et le groupe de réflexion «African Prosperity». L’édition 2024 de cette grand-messe se tient dans la région orientale du Ghana.
L’exemption de visa projetée par l’Etat du Ghana est conforme aux objectifs de la ZLECAF visant à créer «un marché unique homogène sur le continent pour stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté», a expliqué le Chef d’Etat ouest-africain.
«Le gouvernement du Ghana s’est engagé à garantir l’entrée sans visa pour tous les Africains qui voyagent dans notre pays. De telles politiques sont nécessaires sur l’ensemble du continent pour garantir la libre circulation des personnes, des biens et des services, afin d’utiliser le commerce comme catalyseur de la transformation économique en Afrique», a encore défendu Aku-Addo, ex-Président de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
Le «Dialogue sur la prospérité en Afrique» se présente comme «une plateforme annuelle permettant aux dirigeants africains de s’engager, de forger des partenariats et de s’investir dans la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine», a-t-il conclu.