Au terme d’une visite d’amitié et de travail de trois jours au Rwanda, le Président guinéen, Mamadi Doumbouya s’est félicité d’un raffermissement de la coopération entre Conakry et Kigali.
Au terme d’une mission riche dans la coopération entre la Guinée et le Rwanda et le raffermissement des liens d’amitié «entre nos deux peuples, je tiens à remercier le Président Paul Kagame ainsi que le peuple rwandais pour l’accueil, l’hospitalité, dont ma délégation, la Première Dame et moi avions été l’objet.
Et le dirigeant Doumbouya de souligner hier dimanche sur X, que «la Guinée et le Rwanda constituent désormais un même peuple dans la pure tradition africaine».
Mamadi Doumbouya, nouveau Général de Corps d’Armée, considère Paul Kagamé comme un modèle sur le plan militaire et en matière de gouvernance étatique.
Une rencontre de haut niveau a réuni autour de plusieurs questions bilatérales, des délégations des deux pays en présence des Présidents Paul Kagamé et Mamadi Doumbouya le vendredi 26 janvier, dans la salle du «Conseil des ministres du Gouvernement rwandais» à Kigali.
L’un des moments forts de cette «visite de travail et d’amitié» du leader guinéen a été l’inauguration de la première Ambassade de la République de Guinée au Rwanda.
Elle est située dans le quartier huppé de Kacyiru abritant aussi la Présidence de la République rwandaise. Cette représentation diplomatique a pour vocation de servir tous les ressortissants guinéens d’Afrique de l’Est.
La délégation guinéenne a aussi visité plusieurs sites emblématiques au Rwanda durant son séjour.