La Banque d’investissement et de développement (BIDC) bras financier de la CEDEAO, a annoncé la tenue à Lomé, où se trouve son siège, de la première édition du «Forum d’investissement de la CEDEAO», prévu les 4 et 5 avril 2024 à l’hôtel 2 Février dans la capitale togolaise.
«Transformer les communautés de la CEDEAO dans un environnement difficile» est le thème retenu pour cette première édition du Forum d’investissement de la CEDEAO qui réunira tout l’écosystème du monde de la finance dans la sous-région.
Cette nouvelle grand-messe financière en Afrique occidentale se veut «une plateforme stratégique» pour les partenaires au développement de la région et les acteurs majeurs de son secteur privé. Elle se donne la mission première de «mettre en évidence les opportunités d’investissement dans les secteurs-clés des États membres de la CEDEAO», précisent les organisateurs.
Éducation, santé, infrastructures, durabilité environnementale et accès au marché mondial sont les sous-thématiques majeures de ce Forum qui va réunir à la fois décideurs publics et grands opérateurs du privé à l’échelle sous-régionale.
Ce «Forum d’investissement de la CEDEAO» est le fruit d’un partenariat entre la BIDC, le Gouvernement de la République du Togo et le Gouvernement de l’Inde à travers India Exim Bank.
Avec un marché de près de 500 millions d’habitants, la CEDEAO a pour locomotive économique le Nigeria (plus de 220 millions d’âmes à lui seul). L’organisation de 15 membres à sa naissance est minée par des velléités de départ de trois de ses Etats fondateurs, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.