Les Forces armées royales (FAR) et l’armée des Etats-Unis (US Force) ont tenu ce lundi à Agadir, une première réunion préparatoire de la nouvelle édition de l’exercice militaire conjoint «African Lion», prévu dans le Royaume, du 20 au 31 mai 2024.
«L’Etat-major de la Zone Sud abrite, du 29 janvier au 2 février à Agadir, la réunion de planification principale de l’Exercice «African Lion 2024», a annoncé l’Etat-major général des FAR dans un communiqué.
Outre les représentants du Maroc et des Etats-Unis, «une dizaine de pays partenaires participent aux travaux de planification de la 20ème édition de l’exercice African Lion», indique la même source, précisant que l’exercice 2024 devrait se dérouler dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tata, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.
Ces manœuvres militaires visent à développer l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale entre les FAR et les forces armées des pays participants, ainsi que l’entraînement sur la planification et la conduite des opérations.
La réunion d’Agadir permettra aux planificateurs d’arrêter les modalités de déroulement des différentes activités de l’exercice «African Lion 2024», a souligné la même source.
Ces activités, détaille le communiqué, engloberont des formations dans plusieurs domaines opérationnels, un exercice de planification destiné aux cadres d’états-majors, des manœuvres interarmes et interarmées, des actions civiles/militaires ainsi que des exercices de décontamination nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).
La réunion préparatoire de l’«African Lion 2024», l’exercice multinational le plus important sur le continent africain, intervient un mois après la signature par le président des Etats-Unis, Joe Biden, de l’Autorisation de Défense Nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2024 qui, à l’instar de l’année dernière, n’a pas conditionné la coopération militaire et sécuritaire des Etats-Unis avec le Maroc à des exigences ou des engagements de Rabat dans le dossier du Sahara marocain.
«Africain Lion» qui éteindra cette année sa 20ème bougie, traduit par sa continuité, «la solidité et la pérennité des relations qui lient les Forces armées royales et leurs homologues américaines», conclut le communiqué.