La 34ème édition de la CAN livrera dans la soirée de ce mardi 30 janvier, les noms des dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.
Mali vs Burkina Faso à Korhogo et Maroc vs Afrique du Sud à San-Pédro sont les dernières affiches des 8è de finale de la CAN. Le premier match à partir de 17HTU offre une opposition régionale tendue entre deux peuples frères en matière de proximité géographique et de géopolitique. Le curseur de la détermination est au même niveau dans les deux équipes, avec une faveur des pronostics aux Burkinabé.
Ces derniers ont été 4è lors de la CAN 2021 (au Cameroun) et sont plus habitués à ce stade de compétition en CAN ces dernières années. En face, le Mali se veut revanchard, avec une fougue juvénile de ses joueurs débonnaires dans l’effort physique. Des mensurations d’équipes qui prédisent une issue incertaine.
La dernière rencontre de ces 8è de finale met aux prises deux oppositions de style entre Marocains et Sud-Africains, deux formations que tout oppose sur et en dehors des terrains ! Les joueurs d’Afrique australe demeurent la seule formation à avoir battu les Lions de l’Atlas depuis leur parcours historique en phase finale du Mondial 2022 qui les a menés en demi-finale.
Le bloc sud-africain a la particularité de disposer d’un lot de joueurs évoluant dans le même club local, avec des automatismes certains. Une donne dont se méfiera le sélectionneur W. Regragui, de retour sur le banc de touche après une brève suspension. L’Angola, le Nigeria, la Guinée, la RDC, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire ont déjà franchi le cap des 8è de finale à travers une série de rencontres héroïques.