Après sept années de suspension, les élèves des Collèges et des Lycées au Gabon, pourront de nouveau percevoir leurs bourses d’études à compter de ce mercredi 31 janvier.
La disponibilité de ces allocations a été confirmée par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) à l’issue de la session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 26 janvier à Libreville, la capitale du pays.
Pour avoir droit à cette bourse d’une valeur de 24.000 FCFA par trimestre, les élèves doivent remplir un seul critère: avoir obtenu une moyenne de 12/20 pour ceux qui sont au premier cycle, et de 11/20 pour le second cycle de l’enseignement secondaire.
Le 4 septembre 2023, le Président de la Transition au Gabon avait en effet, annoncé la reprise du paiement de la bourse qui était suspendue depuis 2017. Avant cette suspension, une moyenne de 10/20 y donnait droit.
L’annonce des nouveaux critères avait provoqué la colère des apprenants qui ont battu le pavé à Libreville début janvier 2024 pour réclamer le retour à l’ancien système.
Si les Autorités gabonaises veulent mettre en avant l’excellence dans l’éducation scolaire nationale, les élèvent estiment que les conditions d’apprentissage, notamment le manque d’enseignants et les effectifs pléthoriques dans les salles de classe ne sont pas favorables aux résultats qui leur sont exigés.