La SADC retirera l’ensemble de ses troupes du Nord du Mozambique d’ici le 15 juillet

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a confirmé ce mercredi 31 janvier, le retrait complet de ses troupes de la province du Cabo Delgado dans le Nord du Mozambique, d’ici le 15 juillet 2024.

Le Secrétaire exécutif du groupement, Elias Magosi, s’est récemment rendu à Cabo Delgado, où les troupes de la SADC combattent les insurgés soutenus par l’État islamique depuis juillet 2021, pour superviser et apprécier le processus de retrait et le plan de sortie de la province», a détaillé hier mercredi un communiqué de l’organisation régionale.

La SADC a déployé depuis juillet 2021 des soldats pour appuyer les forces armées mozambicaines après le début d’une violente insurrection armée à Cabo Delgado en mars 2021.

Cette insurrection a pris de l’intensité au moment où la multinationale française TotalEnergies s’apprêtait à donner un coup d’accélérateur à son projet d’exploitation du gaz naturel liquéfié, un projet ayant nécessité un investissement de 20 milliards de dollars.

Un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC tenu en août 2023 avait acté la fin de la présence des troupes de l’organisation en territoire mozambicain «avant le 15 juillet 2024». Cette rencontre de haut niveau, avait inauguré le processus progressif de retrait des troupes de la SADC du nord du Mozambique ayant fait l’objet de récentes attaques.

Outre la Force régionale susmentionnée, Maputo a aussi dû recourir à l’expertise militaire du Rwanda dans sa partie septentrionale pour combattre avec efficacité les islamistes du Cabo Delgado.