Le roi Mohammed VI a dédié une Fondation qui porte son nom, aux Oulémas africains.
Il s’agit de la « Fondation Mohammed VI des oulémas africains », une institution à but non lucratif qui a été créée par un dahir royal en date du 24 juin dernier, pour « fédérer les oulémas africains » sous l’égide du souverain marocain et dans l’objectif de « lutte contre la matrice idéologique du terrorisme en Afrique ».
Une cérémonie officielle est programmée à Casablanca, pour la soirée du lundi 13 juillet qui coïncide avec la commémoration de Laylat Al-Qadr (Nuit du destin). La création de la Fondation sera officiellement annoncée par le souverain marocain, au terme de la septième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan qui est animée par Younes Toure, professeur universitaire et membre du Conseil des Imams de Côte d’Ivoire.
La fondation Mohammed VI des Oulémas africains aura pour tache première, de mobiliser les Oulémas d’Afrique pour la lutte idéologique contre l’extrémisme. Cette décision royale, précise le dahir portant création de la Fondation, a « une portée stratégique qui prend source dans ‘‘le combat du souverain pour préserver l’unité de la religion islamique et repousser par la force du modèle et de la raison, les courants extrémistes et leurs idéologies radicalisant et dévastatrices’’.
La nouvelle Fondation sera placée sous la présidence du Roi Mohammed VI et aura son siège central à Rabat et éventuellement des dépendances et représentations dans des pays africains. Elle s’assigne aussi pour mission d’œuvrer à ‘‘la protection de la foi islamique et de l’unité spirituelle des peuples africains afin de prévenir les conflits confessionnels et les falsifications par les mouvances extrémistes, des préceptes de l’Islam » et de «combattre les idées néfastes qui affectent le caractère sacré de l’Islam ».
La Fondation Mohammed VI constituera aussi une plateforme d’échange et de coopération pour les oulémas et érudits marocains et africains.