Les Etats-Unis maintiennent leur fermeté autour de l’accord intervenu entre le Somaliland et l’Ethiopie il y a un mois, a annoncé ce 31 janvier le Département d’Etat.
«Les États-Unis partagent le point de vue de l’Union africaine, de l’IGAD (Autorité régionale) et d’autres organisations internationales, ainsi que de la majorité des partenaires africains sur le continent, selon lequel la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie doivent être respectées», a clairement signifié Molly Phee, Secrétaire adjointe au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis.
«Nous partageons la crainte que ce mémorandum d’accord proposé ne puisse perturber grandement notre lutte commune, qui comprend les investissements éthiopiens depuis des années contre al-Shabab et son impact négatif sur le peuple somalien», a encore expliqué Molly Phee qui s’adressait à une kyrielle de médias africains et internationaux.
«Et nous soutenons les échanges entre les peuples de la Somalie et du Somaliland sur leur avenir commun», a en outre illustré la diplomate Molly Phee.
L’accord susmentionné est dénoncé depuis plusieurs semaines par la Somalie dans diverses enceintes diplomatiques, aussi bien en Afrique qu’à l’international. Acteur régional clé dans la Corne de l’Afrique et dans le Canal de Suez, l’Egypte (proche des USA) appuie la position somalienne dans ce dossier.