Le Fonds monétaire international (FMI) a réduit de moitié environ ce 31 janvier, les perspectives de croissance économique de l’Afrique du Sud pour le compte de l’anéen 2024 et qui s’établissent désormais à 1% contre la précédente prévision de 1,8%.
«Les prévisions initiales de croissance s’établissaient à 1,8% pour cette année, mais les perspectives révisées par le FMI ne prévoient qu’une croissance de 1%», ont recadré «Les perspectives de l’économie mondiale du FMI», un nouveau rapport rendu public à Johannesburg ce 31 janvier.
«0,6% est notre estimation de ce qu’était la croissance de l’économie sud-africaine en 2023, mais cette année 2024, nous constatons une amélioration progressive pour atteindre 1%», a expliqué Daniel Leigh (chef de division du Département de recherche du FMI) sur le sujet.
A mesure que les goulots d’étranglement de l’économie sud-africaine s’atténueront, «nous prévoyons une croissance de 1,3% pour 2025», a davantage détaillé le FMI. Parmi les goulots d’étranglement de l’économie la plus industrialisée en Afrique figureront encore en 2024 «les perturbations dans les Ports et les chemins de fer, ainsi que les coupures d’électricité chroniques», a soutenu le FMI.
Ces difficultés énumérées dans le secteur logistique et les délestages électriques récurrents en Afrique du Sud «ont non seulement freiné l’économie du pays, mais ont également eu un impact sur l’ensemble de la région subsaharienne», décrypte encore le FMI.
La croissance de l’Afrique du Sud va légèrement décélérer en 2024 alors que celle de l’Afrique en général va légèrement mieux se porter, précise le rapport de l’institution de Bretton Woods.
Pour l’Afrique subsaharienne, le FMI estime que la croissance économique «devrait passer d’un taux de 3,3 pour cent en 2023 à 3,8% en 2024, et 4,1% en 2025», conclut l’institution financière basée aux USA.