Architecte de la décision de Nairobi de voler au secours de la République haïtienne, première République noire au monde fondée en 1884, le Président kényan William Ruto maintient le cap de ce soutien diplomatique, en dépit d’une décision contraire d’un tribunal de Nairobi émise le 26 janvier dernier.
Le déploiement des policiers du Kenya en Haïti se fera, assure le dirigeant kenyan, précisant qu’«il n’y a pas encore d’accord de cette sorte entre Nairobi et Port-au-Prince, mais des discussions sont en cours et Haïti a même déjà formalisé sa demande auprès du Kenya il y a plusieurs mois».
Un tribunal de Nairobi a jugé vendredi 26 janvier que ce déploiement programmé est «anticonstitutionnel, illégal et invalide», parce qu’il nécessite «un accord de réciprocité entre les deux pays, ce qui n’est pas pour l’instant le cas».
Le Conseil de Sécurité de l’ONU appuie depuis octobre 2023 la projection du Kenya de voler au secours d’Haïti en proie à une insécurité à son summum depuis 2016.
Ekuru Aukot (opposant à W. Ruto), critique de l’appui annoncé du Kenya à Haïti, estime qu’en l’absence d’un Président élu en Haïti, «une demande de déploiement ne peut pas être faite».