Des responsables de la cimenterie nationale éthiopienne de Lemi, située dans le parc industriel des matériaux de construction de Lemi, à 150 km au nord d’Addis-Abeba, ont livré ce lundi 5 février, des informations pratiques autour de la future plus grande cimenterie du pays.
Selon le constructeur Sinoma International Engineering Company, la cimenterie nationale de Lemi «débutera en mars 2024 ses premières activités de production» pour aider l’Ethiopie à faire face à sa grande boulimie en matière de ciment dans le cadre de l’essor effréné de ses infrastructures de base.
La mise en service de la cimenterie de Lemi fera croître à «8 millions de tonnes la capacité de production annuelle de ciment par l’Ethiopie», indiquent des sources officielles.
Les actions de la gigantesque usine de Lemi sont co-détenues par la West International Holding (branche africaine de West China Cement) et East African Holding Company.
La construction de cette cimenterie va coûter 600 millions de dollars, renseignent les autorités éthiopiennes qui s’attendent à voir créer des emplois «pour quelque 20.000 Ethiopiens», quand l’usine va entrer en activité.