La relance professionnelle du football au Tchad a été au cœur d’une audience accordée par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé au ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports, Bravo Ouahidou, ce 5 février 2024 à Abidjan.
«Nous sommes porteur d’un message du Premier Ministre, Succès Masra à son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, pour solliciter l’expertise de la Côte d’Ivoire à la mise en place de notre Fédération de football. Un domaine dans lequel le Tchad éprouve quelques difficultés», a confié Bravo Ouahidou au sortir de l’audience.
Le pays sahélien compte s’inspirer, d’un point de vue holistique, des réussites du football ivoirien qui organise depuis le 13 janvier dernier la 34è édition de la CAN. Pour relancer durablement son secteur footballistique, le Tchad table sur le rôle d’entremetteur auprès de la FIF (Fédération ivoirienne de football) auprès de la FIFA (Fédération internationale de football) et de la CAF (Confédération africaine de football).
«Le Tchad souhaite installer une instance de football forte, et ce, avec l’aide de la Fédération Internationale de Football Association et de la Confédération Africaine de Football», a insisté Bravo Ouahidou.
Le ministre ivoirien délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Metch a pris part à cette audience accordée à son pair tchadien. Le football au Tchad a très peu de visibilité à l’échelle du continent africain depuis plusieurs décennies.