La Banque Centrale malgache a annoncé ce jeudi 8 février, de nouvelles mesures visant à stabiliser les taux d’intérêt à court terme et à prévenir une reprise à la hausse du taux l’inflation dans l’économie de Madagascar.
Dans un communiqué rendu public la veille, l’instance suprême en charge de la monnaie malgache annonce avoir «maintenu les taux de facilités permanentes, 9% pour le dépôt et 11% pour le prêt marginal».
La Banque centrale malgache qui adopte une attitude prudentielle autour de l’approche de l’inflation sur la plus grande île d’Afrique en 2024, précise que «des développements financiers et géopolitiques internationaux pourraient à nouveau perturber l’offre et influencer le cheminement de l’inflation pour l’année 2024».
L’institution de régulation rappelle qu’elle est «prête à intervenir et à ajuster ses instruments en cas de survenance d’éléments pouvant modifier les prévisions».
L’inflation à Madagascar a enregistré une «décélération continue, de 11,4% fin juin, à 8,2% fin septembre pour descendre à 7,2% en novembre 2023», d’après des statistiques officielles.
Le pic de cette inflation avait atteint 12,4% en mars 2023, suivi d’une hausse relative en décembre 2023, à cause «d’une augmentation saisonnière des prix», précise la même source.