Quelques minutes après le coup de sifflet final du dernier match de la ‘CAN 2023’, la CAF a distribué les principales récompenses de la compétition à des joueurs émérites, en présence d’officiels de l’instance panafricaine et de plusieurs invités de marque dont Gianni Infantino de la FIFA.
Ronwen Hayden Williams d’Afrique du Sud a remporté le trophée de «Meilleur gardien du tournoi», le prix du «Meilleur buteur» est revenu à Emilio Nsue de la Guinée équatoriale (avec 5 réalisations). Mostafa Mohamed (Egypte) et Gelson Dala d’Angola ont fini eux aussi dans le classement des meilleurs buteurs du tournoi, respectivement aux 2è et 3è rangs.
Le capitaine W. Troost-Ekong du Nigeria a hérité du sacre de «Meilleur joueur de la CAN 2023». Le «Meilleur jeune joueur» de la compétition est Simon Adingra de la Côte d’Ivoire.
Emerse Fae a de son côté reçu la distinction de meilleur sélectionneur du tournoi dans la peau de nouveau Champion d’Afrique. Les deux finalistes ont eu droit respectivement à la médaille d’or pour les Ivoiriens et la médaille d’argent pour les Nigérians.
L’Afrique du Sud a eu droit à la médaille de bronze après son succès lors du match de classement, face à la RDC et a été par ailleurs, créditée «d’équipe fairplay du tournoi».