Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa a reçu des mains du Président ivoirien, Alassane Ouattara ce dimanche 11 février à Ebimpé, près d’Abidjan, le drapeau officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), symbolisant le passage à témoin dans l’organisation de la prochaine CAN.
Après la Côte d’Ivoire, le Maroc va donc organiser la 35è édition de la plus grande des compétitions de football en Afrique en 2025, soit 10 ans après le retrait de l’organisation du même tournoi par la CAF au Royaume chérifien qui proposait «début janvier 2015 un report de la compétition, à cause de la pandémie d’Ebola qui prévalait en Afrique de l’ouest».
Une proposition rejetée à l’époque par la CAF qui a choisi la Guinée équatoriale comme plan B pour tenir cette compétition. La dernière CAN accueillie par le Maroc remonte à 1988 (du 13 au 27 mars 1988). La dernière grande compétition africaine de football en date abritée par ce pays du Maghreb est le Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) 2018 qu’il a remporté.
Le Maroc qui a été le premier pays africain et arabe à atteindre les demi-finales d’un Mondial (Qatar 2022), a gagné la CAN une seule fois, en 1976 en Ethiopie. Le Royaume qui dispose d’infrastructures footballistiques en avance sur celles de la plupart des Etats africains, va aussi co-organiser en 2030 le Mondial avec l’Espagne et le Portugal.