Le président de transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a annoncé samedi 10 février, sa décision «d’accorder une semaine supplémentaire aux jeunes de 20 à 25 ans pour apporter leur contribution», au Dialogue National Inclusif, indique la présidence sur son compte X.
Cette décision par laquelle les autorités entendent afficher leur volonté de faire participer toutes les couches sociales à ce rendez-vous crucial pour l’avenir du pays, est intervenue à la suite d’une rencontre samedi à Libreville, des membres du gouvernement et ceux du Comité de Transition pour le Renouveau Inclusif (CTRI, au pouvoir) pour un séminaire préparatoire au Dialogue National.
D’après les propos de la présidence, les travaux de cette rencontre, menés sous la direction du président Oligui Nguéma «ont nécessité un long temps de réflexion».
Rappelons que le Premier ministre de transition avait lancé, le 3 octobre dernier, un appel à contribution au Dialogue National. A la date du 24 janvier, le gouvernement avait réceptionné plus de 23.000 contributions formulées individuellement ou en association, venant de différentes catégories de la population, y compris la diaspora.
Le Dialogue National fait partie du chronogramme de la transition qui devrait s’achever avec l’organisation des élections en 2025. Le Gabon est dirigé par des militaires depuis le coup d’Etat du 30 août 2023 ayant renversé le régime du président Ali Bongo.