Le président de la transition au Niger, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé ce lundi une interview à la Télévision publique consacrée à la décision des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) née en septembre 2023, de se doter d’une monnaie commune.
«La monnaie est une étape de sortie de la colonisation occidentale, les Etats de l’AES ont des experts et au moment opportun, nous déciderons et nous allons décider inch’Allah», a soutenu le Président nigérien.
«La monnaie, c’est un signe de souveraineté, les Etats de l’AES se sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale. Nous l’avons dit, il faut ouvrir l’armoire de l’histoire récente des Etats africains, sortir tous les dossiers, les dépoussiérer, les analyser, les évaluer et décider pour l’intérêt de nos peuples», a expliqué le général Tiani, pointant du doigt au passage, l’ex-puissance coloniale qu’est la France.
«La France nous a spolié plus de 107 ans, la France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France», a insisté dans ce sens l’actuel Chef d’Etat nigérien.
Au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de juillet 2023, a entrepris une diversification plus accrue des partenariats bilatéraux et multilatéraux du Niger avec des pays tiers.