Le président togolais, Faure E. Gnassingbé Nouvelle a entamé mardi 13 février, une visite d’amitié et de travail en République du Congo. Il a été accueilli à son arrivée à Brazzaville par son homologue Denis Sassou-N’Guesso, ont annoncé ces dernières heures, les Présidences des deux pays.
«Les deux dirigeants ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont passé en revue la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, commercial et environnemental», a précisé la Présidence du Togo.
Les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé et Dénis Sassou-N’Guesso ont «également abordé les questions de paix et de sécurité, ainsi que la situation socio-politique dans leurs régions respectives et sur le reste du continent», a rajouté la même source.
«Heureux d’être à Brazzaville pour poursuivre avec mon frère et ami, Sassou-N’Guesso nos consultations périodiques sur les sujets d’intérêt commun aux plans bilatéral et continental. Je remercie le peuple frère du Congo pour l’accueil toujours empreint de chaleur qui nous est réservé», a tweeté Faure Gnassingbé qui était accompagné lors de son voyage par plusieurs membres de son gouvernement.
La dernière rencontre en date entre les deux dirigeants remonte au 3 décembre 2023 à Dubaï (aux Emirats arabes unis), lors de la COP 28. Ils y avaient fait le tour de la coopération bilatérale entre leurs deux Etats, ainsi que le point sur l’actualité africaine et internationale.
Le Président togolais effectue régulièrement des visites «d’amitié et de travail» au Congo depuis son accession au pouvoir en mai 2005.