La Coordinatrice du Système des Nations Unies au Sénégal, Aminata Maïga, a annoncé ce 15 février, la mobilisation d’une enveloppe de près de 488 milliards de FCFA pour « le financement du plan de développement du Sénégal sur la période 2024-2028».
L’accord a été signé par le Plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (PNUAD) au profit du Sénégal sur la période 2024-2028.
Le financement de ce PNUAD va prioriser selon le Système des Nations Unies au Sénégal, «la transformation structurelle de l’économie sénégalaise en vue d’assurer la durabilité et l’inclusivité de la croissance économique».
L’ONU a aussi en ligne de mire dans l’accompagnement du PNUAD «le développement du capital humain, le renforcement de la protection sociale en vue d’assurer le développement durable».
La mise en œuvre du PNUAD constitue un grand bol d’air financier pour l’Etat du Sénégal sur les 4 prochaines années, a assuré le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka.
Ce plan-cadre d’assistance au développement du Système des Nations Unies «représente pour le Sénégal un cadre de planification stratégique et de programmation des ressources allouées sur 2024-2028».
«Il consacre la contribution attendue du Système des Nations Unies à la mise en œuvre de notre référentiel actualisé en matière de politique économique et sociale, à savoir le PAP 3 du PSE (Plan Sénégal émergent)», a précisé le ministre Doudou Ka.