Après l’Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé une mise en garde à leurs ressortissants les invitant à éviter les déplacements dans les camps de Tindouf au Sud-ouest l’Algérie en raison d’«un risque accru d’enlèvement de ressortissants occidentaux».
Les ressortissants américains sont également priés de ne pas prendre part au marathon, que prévoit d’organiser le Polisario le 28 février pour commémorer le soi-disant 58e anniversaire de la proclamation de la pseudo-république sahraouie «RASD».
La mise en garde lancée par le Département d’État américain, a été diffusée sur le site de l’ambassade américaine à Alger à l’attention des ressortissants américains et surtout à ceux qui se trouvent déjà en voyage en Algérie.
Ces derniers sont aussi priés d’élaborer des plans de départ d’urgence du territoire algérien, de veiller à leur propre sécurité et de faire preuve de la plus haute vigilance dans les lieux fréquentés par des touristes ou des occidentaux dans la pays maghrébin.
L’alerte de Washington et de Londres interviennent peu après celle lancée par le ministère espagnol des Affaires étrangères qui a lui aussi déconseillé aux Espagnols de se rendre dans le sud-ouest algérien, où le Polisario, dont les liens avec des groupes terroristes sont avérés, s’apprête à organiser un marathon auquel sont conviés entre autres, des citoyens de pays occidentaux.
En réaction à la mise en garde espagnole, des dirigeants du mouvement séparatiste avaient immédiatement condamné la recommandation faite aux ressortissants espagnols d’éviter tout déplacement dans les camps de Tindouf, où ils courent le risque d’être kidnappés.
Prenant très au sérieux l’alerte lancée par le Département d’Etat américain, le gouvernement du Royaume-Uni en a fait de même, en recommandant à ses citoyens de ne pas se rendre dans les camps de Tindouf.
«Les terroristes tenteront probablement de commettre des attentats en Algérie, notamment des enlèvements de ressortissants occidentaux dans la région de Tindouf, à l’approche du marathon du Sahara du 28 février», indique dans une note rendue publique par le ministère britannique des Affaires étrangères.
D’après les chancelleries de ces trois pays, le risque d’attentats et d’enlèvement est amplifié par les manifestations émaillées d’actes de violence, qu’organisent ces derniers jours, des jeunes d’une tribu sahraouie dans les camps de Tindouf, contre le Polisario et les autorités algériennes suite à l’arrestation de l’un de leurs proches, vivant en Espagne alors qu’il effectuait une visite familiale à Tindouf.
Pour rappel, depuis le dimanche 11 février, des jeunes issus de la tribu Rguibat Souaâd mènent en effet un vaste mouvement de protestation, exigeant la libération immédiate de leur proche, le dénommé Ahmed Ould Ben Ali qui a été arrêté par les miliciens armés du Polisario et condamné en novembre dernier, par un tribunal algérien de la ville Tindouf à cinq de prison pour un présumé trafic de drogue.