La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé hier lundi dans un communiqué, que le tirage au sort pour le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025, aura lieu ce mardi 20 février au Caire, la capitale d’Égypte, précisément à 14h00 heure locale (12h00 GMT).
Ce tour préliminaire se déroulera avec les huit équipes les moins bien classées selon le classement FIFA, notamment la Somalie, Djibouti, Sao Tomé, Tchad, Maurice, Soudan du Sud, Libéria et Eswatini.
Le communiqué précise également que les matchs seront joués à domicile et à l’extérieur pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024. Les quatre vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les 44 équipes exemptées pour la phase de groupe des éliminatoires.
Après la CAN 2023 remportée récemment par la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Maroc abritera la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) du 20 juillet au 16 août 2025, suite à un accord de principe que la Confédération africaine de football vient de donner pour tenir la compétition en été, selon un responsable de l’instance.
La grand-messe footballistique africaine devrait ainsi se dérouler peu après les échéances internationales. Du 15 juin au 13 juillet de la même année, la Fédération internationale de football association (FIFA) organisera son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes.