La Tunisie et le Fonds saoudien pour le développement ont signé, jeudi 22 février, une convention portant sur le financement pour un montant de 55 millions de dollars, du projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire utilisé pour le transport de phosphate.
La convention a été paraphée à Tunis, la capitale, par la ministre tunisienne de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi et le président exécutif du Fonds, Sultan Ben Abdelrahmane El-Mourchid, en présence du ministre tunisien du transport Rabii Majidi.
Le projet, piloté par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), a plusieurs objectifs, dont la rénovation et le renforcement d’un Tronçon de 190 km des lignes ferroviaires assurant le transport de phosphate. Il s’agit aussi de favoriser le transport de quantités plus grandes de phosphate d’atténuer les coûts de maintenance du réseau ferroviaire, d’alléger le trafic sur le réseau routier ou encore de préserver l’environnement.
Sultan Ben Abdelrahmane El-Mourchid a déclaré que le financement accordé par son institution entre «dans le cadre du soutien saoudien au développement économique et social en Tunisie», rappelant à ce titre, que depuis 1975, le Fonds saoudien a financé 35 projets de développement dans ce pays nord-africain, estimé globalement à 1,3 milliard de dollars.