Le Conseil des Ministres gabonais réuni vendredi 23 février à Libreville, sous la présidence du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué avec enthousiasme la signature de l’accord de rachat de la Société Assala Energy par l’Etat gabonais, marquant ainsi «un pas décisif vers la reconquête de la souveraineté nationale sur les ressources pétrolières», indique le compte rendu publié à l’issue de la réunion.
«Le rachat d’Assala Energy permettra à l’État gabonais de contrôler 100% du capital de cet opérateur stratégique, deuxième producteur pétrolier au Gabon. Cela lui conférera une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur du secteur pétrolier et permettra de maximiser les retombées économiques pour le pays, tout en garantissant une gestion transparente et responsable des ressources naturelles» du Gabon, assure le texte.
Pour rappel, le fond d’investissement américain Carlyle et la Gabon Oil Compagny (GOC) sont parvenus, le 14 février dernier, à un accord pour le rachat de cette société pétrolière, le coût de l’opération s’élevant à 800 milliards de francs CFA. Selon cet accord, le Gabon détient désormais 75% des actions de ladite société.
«Le rachat de la société Assala Gabon par l’Etat gabonais via GOC à hauteur de 75% vise un double objectif qui est de sécuriser les ressources nationales d’une part, et d’avoir une gestion autonome des ressources pétrolières d’autre part», a alors expliqué la présidence gabonaise.
Cette initiative de racheter la société Assala Gabon est à mettre à l’actif du nouveau président qui en avait fait la promesse lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre 2023. Le secteur pétrolier représente le poumon de l’économie nationale.